Pomme rôtie au « Mont des Cats »

Ingrédients: (pour une personne)

  • 1 pomme
  • quelques généreuses noisettes de beurre
  • 1 tranche de « Mont des Cats » nature ou affiné à la bière
  • 10 grammes de sucre
  • une bière Ambrée Rbx « un pavé dans la mare »
  • du temps et l’envie de se faire plaisir!

Prenez une belle pomme, ni trop sucrée ni trop acide. Il lui faut quand même une petite acidité , celle-ci sera équilibrée en fin de cuisson par le sucre ayant servi à la rôtir.

Déshabillez délicatement votre pomme, ôtez son trognon et laisser lui un joli trou en son centre. Il servira à accueillir le fromage en fin de cuisson.

Avant de vous attaquer à la cuisson de votre pomme, découpez le « Mont des Cats ».

Faites cuire votre pomme dans un premier temps à l’étouffée dans une sauteuse avec juste ce qu’il faut de matière grasse pour préserver sa chair délicate, ou à la vapeur!

Une fois votre pomme tendre à coeur, réservez la quelques instants.

Faites fondre votre beurre en y ajoutant le sucre. Replacez votre pomme dans la poêle et arrosez-la généreusement. Sa chair va se gorger, elle va ainsi rôtir doucement jusqu’à obtenir une jolie couleur « caramel doré ».

Une fois la cuisson terminée, placez votre pomme dans une assiette, remplissez son centre avec les dés de fromage, et déposez le reste autour de la pomme. La chaleur de la pomme va ramollir le fromage en son centre. Quant au reste du fromage, il restera plus ferme: un jeu de textures délicieux au moment de la dégustation!

Servez vous une bonne bière « un pavé dans la mare ».

Bon appétit! Un régal…

Add comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité